Un programme de Co-Formation Étudiants et Réfugiés

L’accueil des personnes migrantes fait partie des grands défis politiques et sociaux actuels. Avec le programme Co-FormER, l’Université, lieu de formation et de recherche, propose une réponse concrète à la question migratoire en devenant un lieu d’accueil et de formation de ces populations.

doctorant apprenant à enseigner les mathsLe programme Co-FormER répond à un double objectif : celui de l’insertion des personnes migrantes et celui de la formation des étudiantes et des étudiants désireux de s’engager dans un projet social et solidaire. Pour les étudiants-tuteurs engagés dans ce programme, il offre une première expérience d’enseignement et d’engagement sociétal.
Il s'appuie sur les compétences d’enseignants-formateurs de plusieurs composantes de l'UGA pour mettre en place des formations dispensées par des étudiants (appelés tuteurs et tutrices) formés par les enseignants-formateurs et à destination des personnes migrantes (les apprenants).

Co-FormER est défini à partir de besoins identifiés:
  • Par les composantes et les collectifs de l'université engagés depuis des années dans l’accueil, l’accompagnement, la formation, des étudiants étrangers : le Centre universitaire d’études françaises (CUEF), la section Français Langue étrangère (FLE), le Département Langues étrangères appliquées LEA de l'UFR de Langues étrangères, le Réseau Université Sans Frontières (RUSF) de Grenoble, le Groupe Réfugiés de la COMUE.
  • Par l'insuffisance de l'offre de formation spécifique. L’offre de formation du CUEF qui répond aux besoins d’apprentissage du français est drastiquement limitée en capacité. Quant aux offres fournies par les associations, elles souffrent de la même limite en capacité, et s’appuient souvent sur le bénévolat de personnes non formées à l’enseignement.

Contenu/programme

Les formations proposées dans le cadre du programme Co-FormER répondent à une attente concrète de la part des personnes migrantes afin de faciliter leur intégration au sein de la société tout d’abord, et au sein de l’Université lorsqu’une reprise d’études est envisagée. Plus précisément, les besoins prioritaires concernent des formations à l’apprentissage du français, de la méthodologie du travail universitaire, des outils informatiques, des mathématiques et de l’anglais.

Les enseignements du programme Co-FormER sont particulièrement adaptés pour les candidates et les candidats à la formation UGA pour la préparation du Diplôme d'accès aux études universitaires (DAEU).

Le programme Co-FormER est organisé dans le cadre et avec le soutien de l'Université Grenoble Alpes. Les enseignements ne font pas partie de l'offre de formation de l'UGA et ne conduisent pas à un diplôme officiel ni à l'attribution de crédits pédagogiques (ECTS). Les personnes participantes pourront cependant valoriser leur participation et leur réussite à ces enseignements, en particulier au moment de leur demande d'inscription dans les différents parcours de licence.

Calendrier

Les enseignements sont organisés de septembre à décembre (session d'automne) et de janvier à avril (session de printemps). Les candidats sont évalués au moment de leur inscription pour les orienter vers des groupes de niveau homogènes. L'assiduité est contrôlée et les progrès des apprenants évalués en continu et jusqu'à la fin du parcours.