Le programme Co-FormER a été initié par les ami.e.s du RUSF38 (Réseau Universités Sans Frontières) : étudiants, enseignants et chercheurs, pour de l’accompagnement administratif des étudiants étrangers dans leurs démarches d'inscription et en direction de la préfecture et du tribunal administratif.

Il a reçu le soutien des associations suivantes (ordre alphabétique):

ADA : accompagnement des demandeurs d'asile dans leurs démarches auprès de l'OFPRA et la CNDA, domiciliation postale, aide à la traduction des documents.
ADATE : l’accueil et l’hébergement des demandeurs d’asile et des mineurs non accompagnés, l’accès aux droits des étrangers, leur accompagnement linguistique en termes d’interprétariat, de traduction, la médiation et le soutien à la parentalité, la promotion de la citoyenneté et le développement de ressources en termes d’analyse, de formation et d’actions culturelles en réseaux.

APARDAP - Association de Parrainage Républicain des Demandeurs d’Asile et de Protection : parrainage républicain qui vise à établir des relations de solidarité entre un.e parrain- marraine et un.e filleul.e, accompagnement, soutient des migrants dans leur parcours d’insertion et sensibilisation de l’opinion publique, inter associatif.
CIIP - Centre d'information inter-peuples - Centre de documentation consacré à cette solidarité, producteur de dossiers documentaires, et carrefour des organisations agissant pour le respect des droits humains, des droits des peuples et des minorités et pour des relations internationales basées sur la paix, l’égalité entre les peuples, le développement durable et le "bien vivre" pour tous..

CIMADE : solidarité active avec les personnes opprimées et exploitées. Défense de la dignité et les droits des personnes réfugiées et migrantes, quelles que soient leurs origines, leurs opinions politiques ou leurs convictions.

CISEM - Coordination iséroise de solidarité avec les étrangers migrant. Elle regroupe des organisations, associatives, syndicales et politiques en soutien aux étrangers migrants. Ces associations défendent en particulier les droits fondamentaux : la liberté de circulation des personnes (déclaration universelle des droits de l’homme de 1948), la pleine reconnaissance du droit d’asile (Convention de Genève de 1951), droits à l’éducation, à un toit, à la santé, au travail, droits de l'enfant.
CSRA : Collectif de soutien aux réfugiés politiques algériens.


DAL : Droit au logement. 

Emmaüs Grenoble. 

La Patate Chaude : Droit au logement pour les Roms.
Point d'eau : Lutte contre les exclusions. 

RESOME : Réseau Etudes Supérieures et Orientation des Migrant.e.s et Exilé.e.s.

RESF : réseau éducation sans frontières, enseignants et parents d'élèves, en solidarités avec les familles des migrants, contre les expulsions et pour le droit inconditionnel à l'éducation.
Roms Action : Lutte contre les exclusions, Action Sociale, Cours et formation.

Ils supportent Co-formER:

(à venir)