Marianne Chaud - Tous Migrants
Marianne Chaud - Tous Migrants
Communiqué

Bilan Co-FormER printemps 2019

La première session du programme Co-FormER s'est déroulée de février à juin 2019.

Mathématiques

Quatre personnes ont suivi le cours dont deux étudiants de L1. Une personne a été acceptée au DAEU-B et une autre a pu évaluer ses besoins pour préparer l'entrée au DAEU-B.

Utilisation de l'outil informatique

Deux groupes ont fonctionné de février à juin 2019 encadrant ensemble entre 10 et 20 personnes par semaine.
Au bilan, 11 étudiants ont suivi de façon régulière ce cours. Environ les deux tiers des inscrits étaient des étudiants.

Français

Quatre cours de français langue étrangère pour des niveaux différents (débutants, A1-A2, B1, B2) ont été mis en place.

niveau

nombre de séances (2h)

nombre d’étudiants

débutants

18

15

A1-A2

13

12

B1

11

10

B1-B2 compétences écrites

12

7

Total

54 cours – 108 heures

44

 

Anglais

Deux groupes ont été suivis par 4 étudiants-formateurs. Ils ont été encadrés par un enseignant-chercheur de LEA. 
Les cours ont été donnés pendant 12 semaines.
Deux créneaux (2h) par semaine ont été organisés par les deux binômes d'étudiants-tuteurs (4 étudiants de la LEA L3 ayant choisi la spécialisation "coopération internationale et communication multilangues").

Analyse

Trois remarques qui permettront d'améliorer le fonctionnement des prochaines sessions : (1) Un grande hétérogénéité de niveau , certains des réfugiés étaient totalement débutants et d'autres beaucoup plus avancés. (2) L'irrégularité de la fréquentation. Les plus assidus (environ 5 réfugiés) ont suivi 48 heures de cours (4h par semaine sur 12 semaines). (3) Il n'y a pas eu d'évaluation du niveau atteint.

Méthodologie du travail universitaire

Quinze étudiants ont été aidés. Sept tuteurs (L3 et Doctorants) ont participé à l'encadrement.

Mis à jour le  2 décembre 2019