Marianne Chaud - Tous Migrants
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Communiqué

Bilan Co-FormER printemps 2019

La première session du programme Co-FormER s'est déroulée de février à juin 2019.

Mathématiques

(bilan à réaliser)

Utilisation de l'outil informatique

Deux groupes ont fonctionné de février à juin 2019 encadrant ensemble entre 5 et 15 personnes par semaine.
Au bilan, 5 personnes ont suivi de façon régulière ce cours. Ces personnes avaient des profils divers : étudiants CUEF, étudiants droit, demandeurs d'asile, etc.

Français

Quatre cours de français langue étrangère pour des niveaux différents (débutants, A1-A2, B1, B2) ont été mis en place.

niveau

nombre de séances (2h)

nombre d’étudiants

débutants

18

15

A1-A2

13

12

B1

11

10

B1-B2 compétences écrites

12

7

Total

54 cours – 108 heures

44

 

Anglais

Deux groupes ont été suivis par 4 étudiants-formateurs. Ils ont été encadrés par un enseignant-chercheur de LEA. 
Les cours ont été donnés pendant 12 semaines.
Deux créneaux (2h) par semaine ont été organisés par les deux binômes d'étudiants-tuteurs (4 étudiants de la LEA L3 ayant choisi la spécialisation "coopération internationale et communication multilangues").

Analyse

Trois remarques qui permettront d'améliorer le fonctionnement des prochaines sessions : (1) Un grande hétérogénéité de niveau , certains des réfugiés étaient totalement débutants et d'autres beaucoup plus avancés. (2) L'irrégularité de la fréquentation. Les plus assidus (environ 5 réfugiés) ont suivi 48 heures de cours (4h par semaine sur 12 semaines). (3) Il n'y a pas eu d'évaluation du niveau atteint.

Méthodologie du travail universitaire

Quinze étudiants ont été aidés. Sept tuteurs (L3 et Doctorants) ont participé à l'encadrement.

Mis à jour le  14 janvier 2020