Mathématiques
(bilan à réaliser)
Utilisation de l'outil informatique
Deux groupes ont fonctionné de février à juin 2019 encadrant ensemble entre 5 et 15 personnes par semaine.
Au bilan, 5 personnes ont suivi de façon régulière ce cours. Ces personnes avaient des profils divers : étudiants CUEF, étudiants droit, demandeurs d'asile, etc.
Français
Quatre cours de français langue étrangère pour des niveaux différents (débutants, A1-A2, B1, B2) ont été mis en place.
niveau
|
nombre de séances (2h)
|
nombre d’étudiants
|
débutants
|
18
|
15
|
A1-A2
|
13
|
12
|
B1
|
11
|
10
|
B1-B2 compétences écrites
|
12
|
7
|
Total
|
54 cours – 108 heures
|
44
|
Anglais
Deux groupes ont été suivis par 4 étudiants-formateurs. Ils ont été encadrés par un enseignant-chercheur de LEA.
Les cours ont été donnés pendant 12 semaines.
Deux créneaux (2h) par semaine ont été organisés par les deux binômes d'étudiants-tuteurs (4 étudiants de la LEA L3 ayant choisi la spécialisation "coopération internationale et communication multilangues").
Analyse
Trois remarques qui permettront d'améliorer le fonctionnement des prochaines sessions : (1) Un grande hétérogénéité de niveau , certains des réfugiés étaient totalement débutants et d'autres beaucoup plus avancés. (2) L'irrégularité de la fréquentation. Les plus assidus (environ 5 réfugiés) ont suivi 48 heures de cours (4h par semaine sur 12 semaines). (3) Il n'y a pas eu d'évaluation du niveau atteint.
Méthodologie du travail universitaire
Quinze étudiants ont été aidés. Sept tuteurs (L3 et Doctorants) ont participé à l'encadrement.